Au moins trois cents vingt enfants vivant dans la rue à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri ont été diagnostiqués avec des maladies pulmonaires.
Le coordonnateur de l’ONG « Sauvons les enfants vulnérables », Ramazani Sikuli a souligné lors d’un point de presse, que ces enfants souffrent des effets néfastes de la consommation de substances nocives, telles que la colle pâtex et l’essence.
Les symptômes de cette maladie affectent gravement ces enfants, allant des vomissements sanguins au manque d’appétit, en passant par des problèmes cardiaques pouvant entraîner la mort.
Malheureusement regrette-t-il, l’ONG rencontre des difficultés financières qui entravent sa capacité à fournir une aide adéquate, notamment en termes d’alimentation et de soins médicaux.
Ramazani Sikuli met en lumière les causes de cette augmentation du nombre d’enfants dans la rue, dont les conflits familiaux, la pauvreté et l’insécurité croissante dans la région.
Il a appelé le gouvernement et les ONG partenaires, à agir rapidement pour construire des centres d’encadrement et d’écoles, afin d’offrir un avenir meilleur à ces enfants vulnérables.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia