La jeunesse du territoire de Walikale au Nord-Kivu ont dans une déclaration samedi 10 février à Goma, dénoncé des propos séparatistes véhiculés par certains politiques en mal de positionnement, à l’issue des élections générales organisées le 20 et 21 décembre 2023 par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Ces jeunes voient en cette logiques des acteurs politiques, une intention manifeste de semer la haine et la division dans le chef des communautés de leur territoire. Ils condamnent à voix haute cette attitude, et appellent tous ces candidats malheureux à accepter sportivement la défaite, en attendant les élections futures pour se refaire une santé politique.
La jeunesse de Walikale invite tous les acteurs politiques de différentes tendances confondues, à éviter à faire la propande de tout ce qui peut nuire ou biaiser la cohésion et l’unité des populations dudit territoire. En lieu et place, « elle les exhorte plutôt emprunter les voies de recours prévues par la loi », à conditions qu’ils détiennent des preuves approuvant leurs allégations.
La Cour constitutionnelle est ainsi appelée à « traiter avec objectivité et professionnalisme », les contentieux des résultats soumis par les candidats lésés. Tenant compte des recours, la jeunesse du territoire de Walikale demande à la Cour de ne proclamer que les candidats réellement élus par la population, pour « ne pas souiller les institutions ».
Guerschom Mohammed Vicci