Le Chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo, le Général d’armées Christian Tshiwewe a procédé durant le week-end, à la nomination de trois commandants des régions militaires en titre intérimaire, dont deux dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri et celui de l’Équateur.
Dans le telegraph de l’armée, le Général-major Mabondani Michel prend la commande de la 34ème région militaire en province du Nord-Kivu, une région où le Général-major Bruno Mpezo a été interpellé par la justice militaire, en raison d’une quelconque “collaboration” avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), après l’interdiction de la hiérarchie.
En Ituri, c’est le Général-major Ntambuka Bame qui conduira en titre intérimaire, le destin de la 32e région militaire alors que le Général Mashimba David, présidera la commande de la 13e région militaire dans la province de l’Équateur.
Dans la suite de cette décision, le colonel Okoko Onoya est désigné commandant second en charge des opérations et renseignements au secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord en province du Nord-Kivu. Ce dernier n’est pas un intérimaire.
Guerschom Mohammed Vicci