En séjour à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu depuis jeudi dernier, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies en RDC et cheffe de la Monusco Bintou Keita a rencontré ce samedi 14 juin, le commandant de mission de la SADC (SAMIDRC), le Général de division Monwabisi Dyakopu.
« Ils ont exprimé leur appréciation mutuelle pour le soutien et la solidarité dans ces derniers mois difficiles. SAMIDRC est en train de quitter la RDC au terme de son mandat », peut-on lire sur le compte X de la Mission onusienne en République démocratique du Congo.
La mission de la SADC en RDC (SAMIDRC) a entamé depuis avril dernier, son retrait de l’Est de la République démocratique du Congo, après avoir vu son mandat ne pas être renouvelé le 13 mars dernier par les chefs d’États et de Gouvernement de l’organisation sous-régionale.

La SAMIDRC a déjà lancé la deuxième phase de son retrait, avec des hommes et matériels qui sont acheminés en Tanzanie via le Rwanda. Une deuxième arrivée d’au moins 249 soldats sud-africains a regagné le pays.
Composée des militaires Sud-africains, Tanzaniens et Malawites, la Mission de la SADC en RDC a été déployée en décembre 2023, suppléant ainsi le départ de la Force régionale de l’East africain community (EAC-RF).
Avec une mandat offensif, elle a combattu aux côtés des Forces armées de la République démocratique du Congo contre la rébellion du M23-AFC qui malgré ce soutien militaire, a fini par étendre sa zone de contrôle notamment dans les villes de Goma au Nord-Kivu et de Bukavu au Sud-Kivu.
Guerschom Mohammed Vicci