Le Commandant de la Force régionale de l’East african community, le Général-major Alphaxard Kiugu s’est exprimé ce jeudi 21 décembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu sur le départ de l’EAC-RF, après refus du renouvellement de leur mandat par le gouvernement congolais.
Dans une attitude d’au revoir, le commandant est revenu sur la mission de ses troupes, celle d’instaurer un climat favorable à la recherche de la paix. Cette tâche a été accomplie vu que le retour des terroristes du M23 dans leur cashette, loin de la ville de Goma.
“Quand nous sommes arrivés, le M23 était autour de Goma près de Sake et à Kibumba sur la Route nationale numéro 2”, explique le Général de division, qui a placé la joie d’avoir écarté la menace pendant leur séjour. “L’EAC-RF a réussi à amener le M23 à quitter toutes ces entités, qui étaient proche de Goma et ses environs”, se félicite-t-il.
Durant tout ce temps, une certaine paix avait pris forme. Le Commandant indique que beaucoup d’habitants ont pu regagner leurs domiciles. “Il y avait la paix et les habitants avaient regagné leurs abris. Ils ont repris le champ, les écoles ont ouvertes et cette paix a duré jusqu’à octobre, quand les hostilités ont repris”, renseigne le Général-major.
Pour lui, l’EAC-RF a bien réalisé sa mission. Le Général-major renseigne que le Force régionale n’avait pas la mission de finir cette guerre mais, d’installer un climat propice pour faciliter la tâche aux processus de paix de Nairobi et de Luanda, afin d’améliorer la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC.
Ses regrets
Cette réussite s’accompagne pourtant des regrets. Tout n’a pas été parfait durant cette mission, qui n’a duré qu’une année.
“Nous avons le regret en tant que l’EAC-RF, suite au retour des affrontements entre les FARDC et le M23”, regrette le Général de division, sur des incidences sur les populations. “Ce sont des citoyens lambda qui sont blessés, sans savoir les raisons de ces combats”, s’inquiète Alphaxard Kiugu.
Le numéro un de la Force régionale s’en va triste de constater que tous les efforts consentis par ses troupes, soient réduits à néant suite au retour de ces affrontements, après une longue période de cessez-le-feu. “Parce que les FARDC et le M23 ont brisé le cessez-le-feu, nous sommes maintenant revenus à la case départ”, ne revient pas Alphaxard Kiugu.
Il souligne qu’il sera le dernier de la Force régionale de l’East african community à quitter le territoire congolais. Le Général de division rapporte que tous les éléments de l’armée ougandaise ont bel et bien franchi la frontière, pour leur pays d’origine.
Dans un autre chapitre, le commandant de l’EAC-RF a ballayé d’un revers de la main toutes les accusations portées contre les troupes burundaises. À l’en croire, ce contingent n’avait jamais agi sans son accord dans la guerre contre le M23. Il déplore plutôt deux blessés dans le camp de cette force, suite aux balles reçues des groupes armés.
Il appelle la population à garder espoir, tout en se posant des questions qui peuvent conduire au rétablissement de la paix dans la région et au gouvernement congolais, le Général-major l’invite à dialoguer avec tous les groupes armés, pour que la paix revienne.
Signalons ici que le dernier contingent de la Force régionale de l’East african community (EAC-RF), a quitté le territoire de la République démocratique du Congo durant la journée de ce jeudi, à partir de l’aéroport international de Goma au Nord-Kivu.
Guerschom Mohammed Vicci