Dans le contexte compliqué marqué par une insécurité qui brille en mille fées, les équipes de Médecins sans frontières (MSF) et du ministère de la santé ont vacciné plus de 100 mille enfants contre la rougeole dans la zone de santé de Masisi en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo.
La province du Nord-Kivu en elle seule, compte le un cinquième de 27 000 cas recensés entre janvier et fin mai dernier sur toute l’étendue du territoire national. MSF rapporte dans son communiqué du mardi dernier, que la zone de santé de Masisi fait partie des zones qui souffrent de cette épidémie, estimant le chiffre à plus de 1000 cas et quatre décès, que l’organisation situe « probablement » en dessous de la réalité sur le terrain.
Au moins 1 158 patients atteints de la rougeole ont été traités dans les trois aires de la zone de santé de Masisi, avec 238 hospitalisations seulement à l’hôpital général de référence de Masisi, précise le document.
Entre le 05 et le 10 juin dernier, la campagne de vaccination organisée par MSF et l’équipe du ministère de la Santé, ont permis de vacciner plus de 100 mille enfants agés de 6 à 59 mois, ce qui a facilité la prise en charge des enfants souffrant de rougeole et malnutrition.
« Cette campagne était vraiment nécessaire. Beaucoup d’enfants ont attrapé la rougeole ces derniers temps », a témoigné Anuarite Nyirabimana, âgée de 30 ans, venue faire vacciner ses enfants durant la campagne de vaccination de masse menée par le ministère de la Santé avec le soutien de Médecins sans frontières (MSF). « Dans ma famille, une seule personne avait été vaccinée jusqu’à présent ».
Sadiki Nzazimanye Aimable, infirmier MSF renseigne que des cas de malnutrition grave ont été enregistrés. Elle attribue cette situation par l’abandon de l’activité champêtre par des habitants, en raison des combats récurrents entre les belligérants dans la zone.
Précisons ici que la malnutrition est l’une des conditions qui accentuent le risque de complications graves liées à la rougeole.
Guerschom Mohammed Vicci