Après neuf mois d’attente, Berlanga Martinez Nicolás, le nouvel ambassadeur de l’Union européenne (UE) en République démocratique du Congo (RDC) a finalement présenté les copies figurées de ses lettres de créance. La cérémonie protocolaire s’est déroulée en présence de Christophe Lutundula Apala, vice-premier ministre et Ministre des affaires étrangères et de la Coopération internationale de la RDC.
Les copies figurées des lettres de créance sont des documents certifiés conformes, qui officialisent la nomination d’un ambassadeur, établissant ainsi sa légitimité dans le contexte des relations diplomatiques bilatérales.
Nommé par Josep Borrell, Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le 20 avril 2023, Berlanga Martinez Nicolás succède à Jean-Marc Châtaigner au poste d’ambassadeur de l’UE en RDC. Avant sa nomination, il occupait les fonctions de coordinateur pour la sécurité maritime dans le golfe de Guinée et conseiller en migration auprès du Directeur général du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) pour l’Afrique. Il a également été ambassadeur de l’UE en Somalie et au Togo.
La délégation de l’UE à Kinshasa a pour mission de représenter l’ensemble des institutions de l’Union européenne en RDC, et de mener le dialogue politique avec les autorités congolaises et la société civile. Ce dialogue s’inscrit dans le cadre de l’Accord de Cotonou, visant à promouvoir des valeurs communes telles que le respect des droits humains, les libertés politiques, la démocratie et l’état de droit.
La présence de l’UE en RDC joue un rôle de coordination, d’impulsion et de relais entre le siège de l’Union européenne et les autorités congolaises.
Pascal Nduyiri