Le secrétaire général des affaires étrangères en République démocratique du Congo, Joska Kabongo Ngoy, annonce la suspension des opérations de production des passeports biométriques au pays. Il l’a fait savoir dans un communiqué rendu public, le mercredi 14 septembre 2022.
Le secrétaire général aux affaires étrangères en RDC explique cette suspension par les travaux d’entretien des machines qui produisent ces passeports. Il estime que la reprise de la production desdits passeports interviendra le lundi 19 septembre prochain.
« Suite aux travaux d’entretien des machines de production des passeports biométriques en République démocratique du Congo, les opérations de production sont suspendues jusqu’au lundi 19 septembre 2022 inclus », lit-on dans ce communiqué.
Intervenant à la 61e réunion du conseil des ministres, le VPM et ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, a révélé que sur les 21 entreprises qui ont manifesté leur intérêt à produire ce document, seules 10 sociétés ont été admises pour participer à un appel d’offre restreint.
Le contrat qui liait la RDC au consortium des Sociétés du Groupe SEMLEX pour l’implémentation d’un système d’identification biométrique national intégrant la production des passeports électroniques biométriques en mode Build, Operate and Transfert (BOT) avait pris fin le 11 juin 2020. Et le gouvernement avait pris l’option de ne plus renouveler le contrat dont les clauses n’ont pas été respectées par le producteur des passeports.
Keren Miburo