La Commission spéciale mise en place par le Sénat pour examiner le réquisitoire de l’Auditeur général près la Haute cour militaire visant la levée des immunités du sénateur à vie Joseph Kabila s’est prononcée ce jeudi.
Sans surprise, tous les 40 membres de cette Commission ont voté à l’unanimité « Pour » la levée des immunités de l’ancien Président et sénateur à vie Joseph Kabila, désormais livré à la justice sur un plat.
Instaurée pour entendre à la fois l’ancien chef de l’État et l’Auditeur général des Forces armées de la République démocratique du Congo, la Commission aura eu la tâche facile avec l’absence de Joseph Kabila au rendez-vous lui réservé mardi par le Président du Sénat Sama Lukonde.
Dans le rapport présenté à la plénière de la chambre haute du Parlement congolais, les membres de la Commission expliquent leur vote par les preuves présentées par l’Auditeur général. Durant ce vote, aucune abstention et moins une opposition quant à la décision.
Le rapport précise également que l’ancien Président était bel et bien dans la ville de Goma, occupée par les rebelles du M23-AFC. Et pour étayer sa décision, la Commission renseigne que Joseph Kabila a eu de nombreux échanges téléphoniques avec le coordonnateur politique de l’AFC-M23, Corneille Nanga.
Guerschom Mohammed Vicci