Dans une déclaration publiée jeudi 12 octobre, le Conseil territorial de la jeunesse (CTJ) juge cette force « inefficace et complice » des terroristes du 23 mars (M23), soutenus par le Rwanda.
Le CTJ de Rutshuru dans le Nord-Kivu, exige le départ du territoire national, de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF).
Son président, Patient Twizere fustige l’inaction de cette force face aux affrontements entre les groupes d’autodéfense locaux et les terroristes du M23. « Nous exigeons que la Force régionale de l’EAC dégage de notre territoire », déclare-t-il, voyant en elle une « force de soutien au M23 ».
La jeunesse locale reproche à l’EACRF de bloquer l’avancée des résistants congolais et de violer « le droit de tout Congolais à défendre sa patrie ». Elle dénonce également la « passivité » de la force régionale face aux exactions commises par le M23. « La Force régionale doit quitter le sol congolais car elle est complice du M23. Ils sont là et on égorge sans qu’ils ne réagissent », accuse le CTJ.
Cette prise de position intervient au moment où les ministres de la Défense de l’EAC discutent d’une possible prolongation du mandat de la force régionale, qui doit expirer le 8 décembre prochain.
Guerschom Mohammed Vicci