Le Président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila a débuté mercredi à Bukavu, les consultations citoyennes avec les couches socio-politiques de la province du Sud-Kivu.
Pour l’ouverture, le sénateur à vie a échangé avec une délégation du Barza intercommunautaire. Les deux parties ont poursuivi la dynamique nationale de mobilisation citoyenne, dans un souci de jeter les bases d’une RDC reconciliée, stable et tournée vers un avenir durable, aspirée par Joseph Kabila.
La Barza intercommunautaire a soumis lors des échanges, ses propositions « concrètes » visant à renforcer la cohésion nationale, à favoriser la réconciliation entre les communautés et à stimuler le dévéloppement durable.
Pour cette délégation, cet objectif passe par un esprit de dialogue, de responsabilité collective et de solidarité active. « Nous avons eu un échange franc et profond sur la situation sécuritaire du pays. Il s’est engagé, avec responsiabilité et patriotisme, à participer aux efforts de paix », a laissé entendre le porte-parole du Barza à la sortie des discussions.
Peu avant, l’ancien chef de l’État avait rencontré des représentants de jeunes, des étudiants, des mouvements citoyens autour de ses 12 propositions formulées lors de son adresse à la Nation, le 23 mai dernier.
« Nous avons été touchés par son speech. Il nous a dit qu’il est venu pour amener tout le monde, que chacun contribue pour que la paix revienne au niveau de la province », a expliqué Amos Bisimwa, un militant du mouvement citoyen.
Pour ce deuxième jour de consultations, Joseph Kabila a rencontré le corps scientifique dont la conférence provinciale des Chefs d’établissement de l’ESU ; et la plateforme des confessions religieuses.
Durant les premières semaines du mois de juin, Joseph Kabila a eu les mêmes échanges dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu. Des discussions ont tourné autour de la paix et de la relance du développement de la République démocratique du Congo.
Jusqu’ici, aucun signe majeur n’est visible. L’attente se fait de plus en plus longue, avec une situation sécuritaire et humanitaire toujours volatile dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed Vicci