La MONUSCO a un nouveau commandant à la tête de sa force d’intervention à Beni. Le général de brigade Alfred Matambo du Malawi est arrivé en ville ce lundi 25 septembre dans cette ville, pour prendre ses fonctions.
Il remplace le général Enoch Bolamoyo Ntonya, dont la mission à la tête de la brigade s’est achevée il y a deux semaines, comme l’a confirmé Jean Tobie Okala, chargé de l’information publique de la MONUSCO à Beni.
Le général Alfred Matambo prend ses fonctions à un moment charnière pour la MONUSCO, alors que la mission onusienne est en phase de transition. De nombreux défis l’attendent, notamment la menace persistante des terroristes ADF dans la région.
Lors de son arrivée à l’aéroport de Mavivi à Beni, il a reconnu les critiques accusant la brigade d’intervention d’inefficacité. La nomination d’un nouveau commandant de la force d’intervention est une décision stratégique importante, qui aura un impact sur les opérations à venir de la mission.
Le général MATAMBO devra relever les défis sécuritaires et politiques complexes en RDC, particulièrement dans l’Est, où les groupes armés continuent de semer la violence parmi les civils.
Pascal Nduyiri depuis Beni