Le Conseil d’État se dote de nouvelles têtes après prestation de serment mercredi 12 février dans la salle de Congrès du Palais de la Nation à Kinshasa, devant le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Il s’agit respectivement de Mme Brigitte Nsensele wa Nsensele au poste de Première présidente ; M. Jean-Paul Mukolo Nkokesha comme Procureur général et Mme Rose Mutombo Kiese, ancienne ministre de la justice, qui devient Premier avocat général.
À l’issue de leurs serments, ces nouvelles autorités judiciaires ont signé le Procès verbal relatif à la cérémonie. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a non seulement pris acte de leurs serments, mais aussi félicité les nouveaux venus.
Consacré dans l’article 154 de Constitution, le Conseil d’État est la plus haute juridiction de l’ordre admninistratif en République démocratique du Congo. Il est composé du Conseil d’état et Tribunaux admninistratifs, créé à l’issue de l’ordonnance Présidentielle de juin 2018.
Le Conseil d’État a pour mission de trancher les litiges qui opposent les citoyens, entreprises et associations à l’administration. Signalons ici que ces trois assermentés ont été nommés à la suite d’une ordonnance présidentielle publiée le 13 janvier 2025.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Guerre de l’Est : devant la CENCO et l’ECC, la coalition l’AFC/M23 rejette l’idée de balkanisation
- Lubero : un mort et des blessés dans une explosion de bombe à Ndoluma
La Rédaction