Une explosion de bombe a eu lieu mardi 11 février à Ndoluma, un village situé à environ 10 km de Kitsombiro au sud du territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources militaires locales, cette bombe, qui a causé la mort d’une personne et blessé plusieurs autres, serait venue des positions des rebelles du M23, installées à Kasando. Les autorités militaires condamnent cet acte de violence, qui continue d’affecter la sécurité des populations civiles dans la région.
Suite à cette situation alarmante, une grande partie de la population locale a été contrainte de fuir leurs villages par crainte pour leur sécurité. Les déplacements massifs de personnes exacerbent davantage la crise humanitaire, déjà inquiétante dans cette zone touchée par le conflit.
Cette situation survient au lendemain de la visite du Vice-premier ministre et ministre de la Défense à Kitsombiro, une entité située à environ trente kilomètres au sud de Lubero-centre. Cette visite visait à évaluer les conditions sécuritaires dans la région, et à renforcer les efforts pour restaurer la paix. Cependant, l’explosion met en lumière les défis persistants auxquels les autorités doivent faire face pour garantir la sécurité des citoyens.
Les organisations humanitaires sur le terrain sont appelées à intensifier leur soutien aux victimes et aux personnes déplacées.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Rwanda : au moins 16 morts à Rubavu (Gouvernement)
- Guerre de l’Est : devant la CENCO et l’ECC, la coalition l’AFC/M23 rejette l’idée de balkanisation
Richard Maliro