Arrivée ce mercredi 12 février dans la ville de Goma au Nord-Kivu, une délégation composée de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC) a été reçue par la coalition AFC/M23, qui contrôle la majeure partie de la province et progresse vers le Sud-Kivu.
Cette rencontre rentre dans le cadre du « Pacte social pour la paix », qui vise à renforcer le dialogue et la reconciliation entre les parties prenantes au conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo.
À en croire l’abbé Donatien Nshole, les préoccupations profondes des Congolais ont été partagées lors de ces discussions, notamment sur la balkanisation et l’exploitation des matières premières dans les zones qu’ils occupent.
« Là aussi, nous avons eu des réponses assez rassurantes selon lesquelles ils ne sont pas dans la dynamique de la balkanisation ni dans celle de l’exploitation illicite », a renseigné le secrétaire général de la CENCO, au sortir de ces échanges.
Ces consultations initiées par les églises catholiques et protestantes pourront conduire durant les prochains jours, à un dialogue inclusif sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Depuis deux semaines, la coalition AFC/M23 contrôle la ville de Goma, exacerbant la situation sécuritaire et humanitaire dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.
Lire aussi sur agoragrandslacs.net :
- Guerre de l’Est : Tshisekedi partant pour le dialogue initié par les églises mais à une condition
- Guerre de l’Est : le Rwanda risque gros !
La Rédaction