Après l’enterrinement, par l’assemblée nationale, de Denis Kadima à la tête de la commission électorale nationale indépendante, CENI, les réactions restent divergentes dans la classe politique de la République Démocratique du Congo.
La dernière est celle du député provincial du Nord-Kivu, Jean-Paul Paluku Ngahangondi. S’exprimant sur Twitter, l’élu du territoire de Beni pense que faire de Kadima le président de l’organe électorale en RDC, en dépit des controverses alimentées au sujet de sa personne dans le chef de plusieurs couches sociales et communautaires, est une preuve que l’Union pour la Démocratie et Progrès Social (UDPS), parti cher au Président de la République, Félix Tshisekedi et ses Alliées, préparent un chaos aux élections prévues en 2023.
Jean-Paul Paluku Ngahangondi estime, en outre, que le régime actuel est sur les mêmes mauvaises traces que celles laissées par celui de l’ancien président Joseph Kabila Kabange. Il juge, cependant, irresponsable, cette façon de diriger le pays. C’est comme si les saints d’hiers deviennent aujourd’hui des vrais diables. Un acte frisant de l’irresponsabilité, à en croire le député provincial.
Il sied de rappeler que c’est depuis samedi 16 octobre 2021 que la chambre basse du parlement RD Congolais a entériné Denis Kadima de la société civile/confessions religieuses, au poste de président de la CENI, en remplacement de Corneille Nangaa.
Yannick Warangasi