
Quelques heures après la communication des FARDC confirmant l’attaque des plusieurs colines du territoire de Rutsuru par les rebelles du mouvement du 23 Mars (M23) qui se seraient réorganisés en Ouganda, ce mouvement vient de rejeter toute implication de ses éléments dans cette nouvelle menace sécuritaire qui cible l’Est de la RDC.
Dans un communiqué rendu public ce lundi 8 novembre 2021, Bertrand Bisimwa président de ce mouvement du 23 Mars indique que le mouvement du 23 n’est au courant de rien quant à toutes ces attaques signalées depuis la nuit du dimanche 7 novembre dernier dans le Rutsuru.
« Nous venons de suivre sur différents médias des informations faisant étant d’une confrontation entre l’armée qui mettrait aux prises les forces armées de la République Démocratique du Congo et des personnes présentées comme appartenant aux M23. Depuis plus d’une année notre organisation est engagée dans le pourparlers avec le gouvernement de Kinshasa où nos délégués ont séjourné et ont eu des échanges très fructueux avec l’administration de son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo président de la République et Chef de l’État » indique-t-il dans ce communiqué.
Et d’ajouter, « Nous n’accepterons pas non plus qu’un quelconque groupe armé vienne semer terreur et confusion dans les environs de l’espace où sont déployés nos combattants dans l’intention de nous mettre sur le dos ses forfaits ».
Yannick warangasi