Une séance d’échanges a mis face à face ce mardi 05 décembre dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, la section des affaires politiques de la Monusco et les journalistes autour du thème : “Le rôle des médias dans la prévention des violences électorales”.
Durant, un état de lieu du processus électoral a été opéré avec des accents sur les enjeux et défis, causes et conséquences ainsi que ces propositions, pour prévenir les violences ayant trait au cycle électoral. Le chargé de la communication stratégique de la mission onusienne, Amadou Bâ a rappelé que les médias avaient un rôle essentiel non seulement dans la démocratie mais plus encore, du fait qu’ils garantissent la transparence des élections, au-delà de la mobilisation qu’ils font pour la participation populaire.
Fidèle Kitsa de Congo check et Congosauti pense que tout repose sur l’organisation du processus électoral, car elle décide sur les risques à affronter. Parmi ces risques, les violences qui peuvent découler des faiblesses dans l’organisation des élections, des guerres et conflits inter-ethniques et la gestion des Wazalendo, qui peuvent constituer des obstacles si le candidat de leur région n’est pas élu.
Le constat est pourtant amer de la part des journalistes, qui excellent dans des dérapages dans la diffusion des informations. Rose Mathe de la aadio Elle Fm place le problème dans la difficulté de neutralité des professionnels des médias durant cette période électorale, biaisant ainsi les normes liées du code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais. Elle rappelle l’importance de l’impartialité, prônée par la legislation en la matière.
Les journalistes sont finalement appelés au sens de responsabilité sociale et du respect du code d’éthique et de déontologie. Julien Olide des affaires politiques de la Monusco souligne que les journalistes ont un rôle important dans la médiation et le dialogue et que bien jouer leur rôle pendant cette période, permettra de définir la qualité des journalistes qu’ils sont.
Signalons que le processus électoral en République démocratique du Congo tend de plus en plus à son point final, celui de la tenue des élections générales le 20 décembre 2023. Néanmoins, trois territoires dont Masisi et Rutshuru au Nord-Kivu et Kwamouth dans le Maï-Ndombe, sont écartés en raison de la situation sécuritaire encore volatile à Kwamouth et de l’agression rwandaise à l’Est.
Guerschom Mohammed Vicci