La jeunesse de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le Nord-Est de la République démocratique du Congo, a été confiée la mission visant à lutter contre l’insécurité urbaine.
À l’issue d’un atelier visant à élaborer un plan d’action d’urgence, pour la jeunesse afin de contribuer au renforcement des systèmes de défense, le maire policier de la ville de Bunia, a déclaré que deux missions sont assignées à toute la jeunesse de la ville de Bunia à savoir : « surveiller et dénoncer les individus malveillants qui commettent des actes odieux et ignobles au sein de la population », dans le but de lutter contre l’insécurité urbaine.
Le commissaire supérieur principal Jean-Bosco Mbui Kola, a ensuite souligné que la jeunesse a l’obligation de surveiller et de dénoncer les malfrats au service de sécurité et de défense, afin qu’ils puissent être jugés pour leurs actes, car ils sont tous liés à la société.
Cet atelier a été mis en place afin de réfléchir à un plan d’action d’urgence pour renforcer le système de sécurité de la ville de Bunia, qui est marqué par le phénomène « Ulor », les vols d’armes à main, les kidnappings et la justice populaire.
Selon Jean-Bosco Mbui Kola, l’organisation de cet atelier par le conseil urbain de la jeunesse de la ville de Bunia, constitue le début du long voyage vers la paix.
« Cet atelier consacré à la réflexion sur un plan d’action d’urgence pour apporter une contribution au système de sécurité, renforce la coopération civilo-militaire », a fait savoir le maire avant de lancer un appel ardent aux habitants de la ville de Bunia à collaborer étroitement avec le service de sécurité afin de mettre hors d’état de nuire les renégats de la paix.
De son côté, Rebecca Furaha Bonebana, conseillère en charge juriste au sein du conseil urbain de la jeunesse, a déclaré que plus de cent jeunes, ont pris part à un travail collectif sur les problèmes d’insécurité dans la ville de Bunia.
Selon elle, de nombreuses situations ont été repérées, comme les vols classiques, les vols perpétrés par des bandits en arme à feu et blanche, les meurtres, les kidnappings et le phénomène « Ulor », qui représentent un danger constant pour la sécurité communautaire et la cohésion des jeunes dans la ville de Bunia.
Afin de mettre en œuvre la sécurité, la jeunesse de Bunia, recommande aux autorités l’organisation des réunions mixtes de sécurité pour les responsables des jeunes locaux, communaux, urbains et provinciaux. Ces jeunes demandent également aux autorités d’accompagner leurs structures en matériel de communication tels que : des téléphone, radios et Motorola.
Rebecca Furaha, a souligné que la RDC a ratifié les résolutions 22 et 50 des Nations unies dans son agenda « Jeunes, paix et sécurité », mettant l’accent sur la contribution de la jeunesse dans la recherche et les métiers de la paix, la résolution pacifique des conflits et la consolidation d’une paix durable, gage du développement, avant d’insister sur le fait que la RDC avait adopté cette résolution appropriée lors de l’élaboration de son plan d’action national, qui a été validé et adopté par le gouvernement lors de son conseil de ministre du 18 novembre 2022.
Il sied de noter que plus de cent (100) jeunes ont participé à cet atelier organisé de manière étroite par le conseil urbain de la jeunesse de la ville de Bunia (CUJB) et l’Union des Jeunes congolais pour le changement (UJCC), en présence des autorités de la ville de Bunia.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia