Selon le coordinateur provincial de la protection civile, environ vingt (20) personnes sont mortes noyées et plus de cinq tonnes de marchandises importées de l’Ouganda englouties, mercredi 15 mai, dans le lac Albert à la suite du naufrage d’une embarcation
« Ce naufrage s’est produit en raison des vents violents qui soufflent sur le lac Albert depuis avril 2024, qui met en péril les activités de transport et de pêche qui sont indispensables pour de nombreuses communautés autour du lac Albert », a fait savoir le coordinateur provincial.
Dans cette situation préoccupante, le chef de la protection civile, Robert Ndjalonga, a émis des recommandations essentielles pour prévenir de nouveaux naufrages, avant de mettre en avant l’importance accordée aux pêcheurs et aux transporteurs de porter des gilets de sauvetage, qui sont indispensables pour garantir leur sécurité en cas d’accident.
Robert Ndjalonga, a également souligné la nécessité de maintenir les navires en bon état et de suivre les instructions de charge pour éviter des drames similaires à l’avenir.
« L’événement tragique sur le Lac Albert souligne l’importance de sensibiliser les résidents locaux aux dangers des conditions météorologiques extrêmes. Des mesures préventives doivent être mises en œuvre pour sauver la vie humaine et minimiser les ravages matériels » a-t-il poursuivi.
Il a également appelé le gouvernement congolais, à mettre en place un programme d’éducation et de sensibilisation afin de garantir la sécurité des populations qui dépendent du lac Albert.
Chadrack Byaruhanga depuis Bunia