Les pourparlers, qui se déroulent depuis lundi dernier dans la capitale Kenyane, entre le Gouvernement Congolais et groupes armés ont été momentanément interrompus ce jeudi 1er décembre 2022 sur demande de l’équipe présidentielle du Gouvernement Congolais.
À la base de cette interruption, la présence de certaines personnes non accréditées à l’avance, sans mandat ni titre, dans la salle des discussions entre les deux parties. Un constat qui a été approuvé par les participants qui ont permis de passer au nettoyage des listes et la validation de mandat des membres de la plénière.
Un autre aspect de cet arrêt, le démantèlement et le remplacement de certains matériels utilisés dans la salle par des équipes techniques pour la traduction, prise de son et auto-prise de vue qui ont été identifiés comme ceux appartenant à une structure dont le pays n’est pas partie intégrante de ces pourparlers intercongolais.
Par ailleurs, des sources, présentes à Nairobi, renseignent que les travaux se déroulent en bonne et due forme entre le Gouvernement Congolais et les délégations des groupes armés et que tout tourne, actuellement, sur les aspects pris en charge par le Programme de Désarmement, Démobilisation Réintégration Communautaire et Stabilisation, PDDRC-S.
Celles-ci soulignent les pourparlers devront reprendre ce vendredi entre les deux parties prenantes pour finalement trouver des terrains d’entente afin d’endiguer l’insécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
Guerschom Mohammed Vicci