Un mort et deux blessés tel est le bilan d’une nouvelle incursion des hommes non autrement identifiés signalée dans le village Ngangi 2 en chefferie des Bukumu dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, la soirée de ce lundi 4 avril 2022.
Faustin Zabayo Maliro président du conseil territorial de la jeunesse de Nyiragongo qui livre l’information, parle d’un jeune revendeur d’unités qui a été assassiné devant la porte de sa boutique par un homme vêtu en tenue policière qui s’est ensuite volatilisé dans la nature.
Selon lui, les habitants de la place choqués par cet événement malheureux, ont barricadé la route Munigi-Majengo, une situation qui a conduit à des échauffourées entre les agents de l’ordre et les habitants de 21 heures à 9 heures locales, jusqu’à paralyser les activités socio-économiques l’avant midi de ce mardi 5 avril.
Il précise que les deux civils blessés ont été acheminés à l’hôpital général de la CBCA Ndosho pour les premiers soins.
Ce haut cadre de la jeunesse dans cette entité, déplore cet assassinat en plein état de siège, et appelle le gouvernement militaire à sécuriser les citoyens victimes des incursions nocturnes, pillages et perceptions des taxes illicites par certains agents de l’ordre qu’il invite à la discipline et au professionnalisme.
Notons que, trois civils ont été tués par des inconnus et trois autres demeurent disparus dans un intervalle d’une semaine en territoire de Nyiragongo.
Trésor Wayitsomaya