Goma, 22 juin 2024 – Hier, le 21 juin 2024, le volcan Nyiragongo a connu une intense activité sismique au niveau de son cratère central, marquant une nouvelle phase d’activité pour ce volcan actif. Des photos prises par des internautes entre 18h15 et 18h50 montrent une forte luminosité flamboyante sur la crête du majestueux volcan, un spectacle que les habitants de Goma n’avaient pas vu depuis l’éruption de mai 2021.
Un résident de Goma a témoigné : « On n’avait pas vu de tels signes depuis avant l’éruption de 2021. » Pour rappel, cette dernière éruption, bien que n’ayant pas causé d’énormes dégâts matériels, avait provoqué une panique généralisée parmi la population. Beaucoup avaient alors fui, certains trouvant refuge à Masisi, d’autres allant jusqu’à Bukavu, et certains traversant la frontière pour se rendre au Rwanda voisin.
Concernant l’activité d’hier, toutes nos tentatives de joindre les responsables de l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) sont restées vaines. Toutefois, selon plusieurs experts, cette activité ne serait qu’un phénomène normal pour un volcan actif tel que le Nyiragongo. Il n’y aurait donc pas lieu de paniquer pour le moment.
Ce matin encore, une épaisse fumée jaillit du cratère central du Nyiragongo, signe que le volcan demeure intensément actif. Dès lors, la population est invitée à rester vigilante et à suivre les directives des autorités locales et des experts en volcanologie dès qu’elles seront annoncées.
Ngabiwele M. T.