La délégation de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) est arrivée, ce samedi 04 mars, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Celle-ci a comme mission principale ” s’imprégner du climat sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la République démocratique du Congo”, à en croire le lieutenant-général et chef d’État major général adjoint de l’armée Namibienne, Martin Pinahas, qui conduit cette délégation.
“La RDC, étant membre de cette communauté, Il est inadmissible que l’organisation reste loin de cette nation qui est bousculée par les affres de guerre, menées par plusieurs groupes rebelles et milices armées”, a-t-il insisté.
La SADC promet son accompagnement dans la recherche de la paix en RDC. Le chef de cette délégation l’a fait savoir, lors d’un briefing y relatif à l’occasion. Cette organisation s’est tout de même prononcée sur le mouvement des terroristes ADF et autres groupes armés négatifs, qui pullulent dans la région. La situation sécuritaire a été peinte lors de leurs échanges avec certaines autorités de Beni, toutes les deux (2) parties promettent de faire rapport à leurs hiérarchies.
Kizito Katembo, à Beni