Le mouvement citoyen Nzenge Amani, actif en ville de Butembo, (Nord-Kivu) plaide pour la traque systématique des rebelles du M23, qui occupent la cité frontalière de Bunagana et d’autres villages et localités des groupements Jomba, Gisigari et Bweza, dans le territoire de Rutshuru, depuis 4 mois maintenant.
Dans une interview accordée à AGORAGRANDSLACS.NET jeudi 13 octobre, Georges Musowa coordinateur de ce mouvement citoyen a noté qu’il est inadmissible qu’une partie du territoire national demeure sous l’emprise d’une rébellion au vu et au su des autorités compétentes. Il pense qu’il est impérieux que les forces loyalistes, lancent des offensives de grande envergure pour déloger ces rebelles de ces entités.
« C’est vraiment regrettable de constater que ça fait voici plus de quatre mois que Bunagana est sous contrôle des terroristes M23, chose que nous continuons à déplorer, nous pensons que ce qui doit être fait ce que le gouvernement doit organiser offensives terrible pour que ces M23 soit délogé dans cette entité. On ne peut pas négocier avec les terroristes » a dit George Musowa.
Il sied de rappeler que c’est depuis le mois de juillet dernier que la cité frontalière de Bunagana, est tombée entre les mains des rebelles du M23 et qui continuent à faire la loi jusqu’à président sur cette partie du territoire congolais.
Richard Maliro.