
Ils sont au total douze, les pêcheurs congolais détenus depuis plusieurs mois dans la prison centrale de Katwe située dans le district de Kasese en Ouganda qui ont été libéré l’avant midi de ce vendredi 26 novembre 2021. Ils ont été accueilli dans la localité de Kyavinyonge en territoire de Béni au Nord-Kivu.
Aimé Mukanda Mbusa, un défenseur des droits des pêcheurs dans la zone indique que ces pêcheurs ont été libérés avec leurs matériels de pêche notamment 4 pirogues dont 2 appartenant à la pêcherie de Kyavinyonge et deux autres à celle de Kasindi port.
Il salut la coopération bilatérale entre les autorités congolaises et ougandaises pour cette nouvelle libération tout en invitant les acteurs de la pêche dans cette contrée au respect des lois régissant la pêche pour éviter ces genres d’arrestations.
Ce défenseur des droits des pêcheurs plaide ainsi pour la libération d’une soixantaine des moteurs hors-bord et d’autres matériels y relatifs qui demeurent encore entre les mains de la marine ougandaise.
Trésor