La ministre de la Culture, arts et patrimoine a posé sa signature, jeudi 22 septembre, sur la toile de la paix, une œuvre des artistes de Butembo, (Nord-Kivu), décrivant, d’une face, la situation sécuritaire délétère à l’Est du pays où sévissent les massacres des civils, et, de l’autre, un message d’espoir où il fait beau vivre. C’était au cours de la cérémonie de lancement officiel, en ville de Butembo, du carrefour des arts pour la paix, au stade André Van Vel, ex Matokeo.
A l’occasion du lancement officiel de ce carrefour des arts pour la paix, madame le ministre a exhorté les artistes, chacun dans son domaine à prendre conscience de son rôle à jouer dans la recherche de la paix. Elle leur a aussi rappelé que chaque œuvre d’art doit communiquer un message de paix, en cette période où le pays fait face à une crise sécuritaire, particulièrement à l’Est.
« La culture est la seule chose qui nous unie, que vous soyez de l’Équateur, du Kasai où partout en RDC nous sommes tous des congolais. Nous les artistes nous sommes au centre de tout, nous avons un grand rôle dans la recherche de la paix, mettons en contribution nos œuvres pour que la paix soit une réalité ici chez nous. Les musiciens, les écrivains les slameurs, esseyons de véhiculer à travers nos œuvres un message de la paix, un message de la cohésion sociale » a-t-elle déclaré.
Le carrefour des arts pour la paix, qui est un assemblage des arts dans les divers domaines de la vie culturelle, est lancé en ville de Butembo en prélude du festival dit de « l’Espoir » annoncé pour bientôt dans cette ville.
Richard Maliro