Le Chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a procédé à la réorganisation de la communication dans la province du Nord-Kivu. Dans cette décision, un nouveau changement a été opéré au sein des opérations Sokola 1, qui couvrent les territoires de Beni et Lubero, ainsi que les villes de Beni et Butembo au Nord-Kivu.
Le lieutenant-colonel Mak Hazukay a été désigné nouveau chef de la cellule de communication (porte-parolel) et de sensibilisation de ces opérations, prenant ainsi la place de sous-lieutenant Reagan Mbuyi, qui était désigné dans un premier temps en ce poste.
Dans un document de l’armée parvenu à AGORAGRANDSLACS.NET ce samedi 11 mai, il est précisé que le sous-lieutenant Reagan Mbuyi, garde son ancienne fonction, celle de la communication des forces de la SADC (Samidrc).
le capitaine Antony Mualushayi, qui occupait précédemment le poste de sous lieutenant Reagan Mbuyi, a été rappelé pour d’autres fonctions dans la capitale congolaise.
Le document annonçant ces changements, a été signé par le Général d’armée Christian Tshiwewe, chef de l’armée congolaise, et adressé à plusieurs officiers, dont le commandant des opérations Sokola 1 Grand-Nord, le Général Bruno Mandevu.
Cette nomination du colonel Mak Hazukay en tant que porte-parole des opérations Sokala 1, montre la volonté des autorités militaires de renforcer la communication et la transparence au sein des opérations en cours dans la région.
Il devra composer avec le défi du mariage civilo-militaire, tel que l’avait souligné la récente évaluation des opérations conjointes FARDC-UPDF. Dans l’exercice de ses fonctions, le lieutenant-colonel Mak Hazukay assumera également celle de ces opérations contre les terroristes ougandais de l’ADF-MTM/ISCAP.
Pascal Nduyiri, à Beni