Les épreuves du jury oral ont été reportées à une date ultérieure pour faciliter la participation d’un grand nombre d’élèves à la suite des attaques du Mouvement rebelle du M23 survenues en date du 24 mai dernier dans plusieurs entités du groupement kibumba, causant ainsi le déplacement la population dans différents lieux de refuge et la dispersion des élèves dans des endroits inconnus.
Maombi Mapendo Janvier, directeur provincial de la sous-division Nyiragongo 2/kibumba l’a dit lors d’un échange accordé à la rédaction de Agoragragrandslacs.net ce vendredi 27 mai. Celui-ci indique que la fin de ces examens était initialement prévue pour ce vendredi mais que la situation qui prévaut actuellement dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru bloque cette clôture.
Il justifie ce report par l’absence d’un grand nombre d’élèves aux épreuves de clôture dans le site de Kahembe choisi provisoirement pour accueillir les apprenants de sa juridiction, au manque des outils nécessaires notamment des uniformes, stylos et évoque l’insuffisance des produits alimentaires dans leurs lieux d’accueil où ils sont confrontés à une vie pénible.
Dans son discours, il a fait savoir que certains élèves demeurent encore dans leurs lieux d’origine ne sachant pas comment se déplacer pour rejoindre les centres de passation des épreuves et appelle les autorités provinciales à s’attribuer cette situation pour leur permettre de bien passer le test.
Selon lui, les épreuves du jury oral et de la pratique professionnelle n’ont pas eu lieu parce que les documents nécessaires dont les rapports de stages qui pouvaient servir les apprenants pendant la défense sont bloqués au centre de Kibumba à une vingtaine des kilomètres du nouveau site choisi et invite la Monusco de faciliter les élèves à ramener ces documents d’importance capitale jusqu’à la sous-division de Nyiragongo 1 et appelent les concernés à l’apaisement et à une concentration malgré les circonstances du moment.
Au même moment, Isaac ISENO, président du Syndicat National des Enseignants des Écoles Primaires Publiques (SYNEEPP), pense que les autorités provinciales pouvaient exclure ces élèves déplacés des épreuves préliminaires de l’exétat car ils sont encore traumatisés par différentes séries d’affrontements qui ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les M23 dans leurs entités la veille dedits examens tout en évoquant des défis matériels et financiers dont ils sont confrontés. Il estime que le gouvernement congolais devrait procéder à une réévaluation tenant compte de l’insécurité qui sévit en province du Nord-Kivu.
Il faut noter que, depuis environ une semaine, des rebelles du M23 ont signé de multiples attaques dans le territoire de Rutshuru et Nyiragongo durant lesquelles plusieurs agglomérations ont été abandonnées par des habitants craignant les différentes atrocités des ennemis de la paix dans la zone.
Trésor Wayitsomaya