Des experts de plusieurs ministères de la République démocratique du Congo et de la Zambie se sont réunis ce mardi 07 mai à Kinshasa, afin de trouver des solutions idoines aux problèmes récurrents et persistants du poste frontalier de Kasumbalesa, étouffant l’efficacité de l’intégration régionale.
Ces experts ont la mission de chercher des voies et moyens du renforcement de collaboration entre les différents acteurs, identifier les défis majeurs et développer les différentes résolutions pour faciliter le commerce et le transport entre les deux voisins.
En attendant, ces assises se déroulent à Kinshasa, ville qui accueillera la réunion interministerielle entre la République démocratique du Congo et la Zambie, s’inscrivant dans la logique de la Communauté de dévéloppement de l’Afrique australe (SADC), en vue d’aplanir les différends persistants et qui affectent les activités au poste frontalier de Kasumbalesa, un des postes frontaliers satellites entre les deux pays.
Cette rencontre aura pour objectif : introduire des outils opérationnels frontaliers intelligents et des améliorations en matière de facilitation des échanges, afin de faciliter et de réduire le coût du commerce transfrontalier mais également, autoriser la circulation des marchandises pour les frontières de Sakanya, Molambo et Kipushi.
Georges Basubi Yungi, expert congolais et sous directeur de la Direction générale des douanes et assises (DGDA) explique que la réunion de ce mardi précède celle de mercredi, qui mettra en face les fonctionnaires, avant la réunion interministerielle. « C’est pour essayer de trouver des voies et moyens de résoudre les problèmes récurrents aux postes frontaliers de Kasumbalesa du côté Zambie et RDC », laisse-t-il entendre.
Parmi les problèmes souvent rencontrés notamment par les chauffeurs et transporteurs à ce poste frontalier, de longues files d’attente dues à des lenteurs administratives lors des accomplissements des formalités, créant un retard conséquent dans la livraison des marchandises avec comme conséquence, l’augmentation du coût de commerce sur le marché.
Signalons ici que le poste frontalier de Kasumbalesa demeure d’une importance stratégique pour la SADC. Les termes du cadre de collaboration entre la RDC et la Zambie seront assortis de la rencontre des experts et ainsi, préparer la réunion de hauts fonctionnaires, qui se tiendra ce mercredi avant la réunion interministerielle, qui interviendra jeudi.
La Rédaction