La situation sécuritaire demeure de plus en plus préoccupante à Kazinga et ses environs, l’un des villages que comprend le groupement Nyamaboko 1er, secteur Osso Banyungu dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Cette confirmation est de certains leaders communautaires de la place lors d’une interview téléphonique accordé à AGORAGRANDSLACS.NET ce jeudi 25 mai.
Selon monsieur Nzaramba Justin, cette situation s’expliquerait par la montée des affrontements en répétition entre deux groupes d’autodéfenses dont les Nyatura FDDH et APCLS, causant ainsi le déplacement massif de population dans différentes localités de ce groupement.
Certains des villages et localités notamment Bulwa, Miyano, Katahandwa, Butsike et Kazinga de Nyamaboko 1er dans le Masisi, sont restés vides car bon nombre d’habitants se sont réfugiés dans des zones jugées mieux sécurisées.
«La population de Kazinga et ses environs est dans l’état de panique collective, causée par des affrontements de deux groupes armés opérationnels dans secteur Osso Banyungu dont APCLS et FDDH, d’où, nous enregistrons plusieurs dégâts et de pertes en vie humaine», alerte monsieur Nzaramba Justin.
Celui-ci précise que ces pertes en vie humaine et l’incendie de quelques maisons d’habitation, mais aussi la suspension des activités socio-économiques ont été signalés lors de ces affrontements, dont la cause reste obscure.
Face à cette situation, les autorités sécuritaires sont appelées à s’y impliquer davantage, afin de mettre de remédier à cette crise qui persiste entre les deux parties en conflit.
«Nous demandons au gouvernement, d’assurer leur responsabilité et de garantir la sécurité des fils et filles de Nyamaboko en particulier, et de Masisi en général, mais aussi aux humanitaires de venir en aide à ces sinistrés de guerre, avant que les pires n’arrivent », prévient Justin Nzaramba.
Signalons que c’est depuis quelques semaines que le secteur Osso Banyungu fait face à plusieurs séries d’attaques, opposant deux groupes dits “Wazalendo” dont Nyatura FDDH et APCLS, présents dans cette partie du territoire de Masisi.
Siméon Semasaka