De violents affrontements sont signalés depuis la matinée de ce mardi 21 novembre sur l’axe Kitshanga-Mweso et Kitobo en chefferie de Bashali, dans le territoire de Masisi ( Nord-Kivu).
Nos premières sources indiquent que les éléments des groupes armés locaux ont attaqué simultanément deux axes notamment une position du M23 basée sur la colline Rushinga vers Carton et celle de Kitobo, près de Kinyumba.
Des détonations d’armes lourdes et légères se font entendre sur ces deux lignes de front. Pendant ce temps, les populations de Kitshanga poursuivent les activités socio-économiques dans la cité, seulement un arrêt des circulations est observé sur la route Kitshanga-Mweso.
Musa Radjabu, habitant de Kitshanga indique qu’il était arrêté par des éléments du M23 au niveau de l’ISDR, campus de Kitshanga au motif que la route n’est pas accessible ce matin.
« Je voulais aller dans mes affaires à Mweso comme d’habitude, j’étais bloqué par le M23 qui était sur la route, me disant d’attendre un peu avant que je n’avance. Je suis directement rentré. Quelques secondes après, nous avions entendu des coups de feu, mais c’est là vers Carton », a fait savoir Musa Radjabu.
À cette même occasion, une autre attaque était signalée au niveau de Kilolirwe où une faction des wazalendo est partie pour déstabiliser les terroristes du M23, basés dans cette localité.
Signalons que jusqu’à présent, les combats se poursuivent sur les deux axes près de Kitshanga et aucune avancée n’est signalée de deux côtés.
La Rédaction