Une épidémie animale décime depuis plus de deux semaines, les troupeaux de chèvres dans cinq villages du groupement Bedu-Ezekere, situé dans le secteur des Walendu Tatsi en territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri (RDC).
L’alerte a été lancée par la coordination provinciale de la protection civile, qui a publié un communiqué vendredi pour tirer la sonnette d’alarme.
Selon ce document, les premiers impactés sont plus de quarante bénéficiaires d’un projet d’élevage conduit par un partenaire local. Ces éleveurs ont perdu presque la totalité de leurs chèvres, victimes de cette maladie encore non identifiée.
D’autres autochtones voient également leurs troupeaux affectés, ce qui crée un risque d’expansion géographique et pourrait engendrer des conflits communautaires.
La coordination met en garde contre un danger sanitaire potentiel pour la population humaine. En effet, des chèvres malades ou mortes sont égorgées et consommées, augmentant ainsi le risque de transmission de maladies.
Face à cette situation alarmante, la protection civile appelle à une intervention rapide des services vétérinaires afin de procéder à des investigations approfondies, et organiser une riposte adaptée. Elle recommande également aux propriétaires de troupeaux touchés de s’abstenir de consommer toute viande suspecte pour éviter tout risque sanitaire.
Cette alerte souligne la nécessité d’une mobilisation coordonnée pour contenir l’épidémie, et protéger tant les animaux que les populations humaines dans cette région sensible de l’Ituri.
La Rédaction