Deux (2) morts et six (6) blessés, c’est le bilan provisoire d’une altercation entre deux groupes d’autodéfense “Wazalendo” à Kashuga, village du groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi au Nord-Kivu.
Selon nos sources sur place, tout a commencé dans les heures matinales de ce vendredi, quelques heures après l’assassinat d’un notable de la place, répondant au nom de Bahati Théophile la nuit du jeudi dernier par des bandits armés.
Ce notable a été criblé des balles quand il se rendait dans une structure sanitaire de la place, où il pourrait passer la nuit suite à l’insécurité grandissante qui règne ces derniers temps dans la région.
Au cours des échanges de tirs entre les combattants Nyatura et Ndime-Ndime à Kashugavprès du domicile du défunt, huit (8) civils ont été grièvement blessés par balles, deux (2) parmi eux, ont succombé de leurs blessures.
« Il se rendait au centre de santé de la place pour sa sécurité. Dès son arrivée à l’entrée de la parcelle de l’hôpital, ce dernier a été fusillé. Aussitôt son corps dépêché à un centre de santé, ces groupes armés interposés se sont échangés de coups des balles, avant de lancer une bombe », témoigne Batachoka Hekima, un notable dans la zone.
Depuis un certain temps, le village Kashuga traverse un moment difficile, causé par certains éléments incontrôlés des groupes d’autodefense, qui sèment terreur et désolation dans cette partie du territoire de Masisi.
Siméon Semasaka