Pourtant annoncées en fanfare dans la ville de Goma au travers les réseaux sociaux, les manifestants anti-Monusco n’ont finalement pas vécu ce lundi 8 août dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Les activités se sont déroulées comme dans l’accoutumée et les habitants ont librement vaqué à leurs occupations sans aucune inquiétude et sans signe d’un malaise lié à la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo.
De Birere en passant par Signers, Instigo jusqu’à Ndosho ou Himbi, la circulation était en plein et au rendez-vous. L’embouteillage a vécu comme d’autres jours.
La même situation a été observée au nord de la ville de Goma, l’épicentre des échauffourées qu’a vécu la ville touristique lors des manifestations ou marches annoncées pacifiques. Quand le Nord est calme, la ville toute entière porte sa robe habituelle.
Dans les marchés Virunga, Birere, Alanine et dans différents « Kisoko » (petits marchés), les marchands et leurs clients ont échangé comme d’habitude.
Par contre, dans la ville de Butembo, les activités ont repris leur cours normal dans l’après-midi suite à la crainte d’une marche pacifique ou des manifestations. Plusieurs portes de magasins sont restées fermées tout l’avant-midi dans le cadre d’observation de la situation.
La ville de Beni, quant à elle, les habitants ont respiré l’air frais sans incident. Rien de grave n’a été signalé. Ici aussi, comme en ville de Goma, les activités se sont portées en merveilles.
Guerschom Mohammed Vicci