La situation sanitaire demeure dégradante pour les détenus de la prison centrale de Masisi dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC.
L’information est livrée par M. Muhindo Fidèle directeur de cette maison carcérale.
Dans un entretien accordé à la presse ce weekend, il a fait observer que des cas de morts risquent d’y être enregistrés s’il n’y a pas une implication urgente des autorités.
La malnutrition et bien d’autres maladies menacent les détenus, ce qui explique un mauvais encadrement de ces personnes en conflit avec la loi. Face à cette situation, Muhindo Fidèle demande dans l’urgence à l’autorité territoriale de mener des démarches pour que le médecin chef de zone apprête un infirmier qui pourra administrer des soins aux détenus malades et contrôler de façon permanente leur état de santé.

« Les détenus sont envahis par des maladies, la malnutrition aussi. D’abord ils dorment dans des mauvaises conditions. La prison elle est pourtant supportée par le gouvernement. De notre côté nous n’avons pas la capacité de faire quelque chose aux détenus… Qu’on nous donne un agent sanitaire permanent qui va se charger des soins de détenus. Que les autorités nous prêtent main forte pour éviter des morts dans cette prison » souligne-t-il.
Keren Miburo