Plus de dix (10) personnes sont mortes dans une attaque menée contre le village Fadiaka, situé dans le territoire de Kwamouth par les éléments de la milice “Mobondo”, mardi 23 janvier 2024.
“Au cours de leur attaque, ces miliciens ont terrorisé les habitants en incendiant leurs domiciles”, rapporte les députés nationaux Garry Salama et Guy Musomo.
Selon nos sources, ces miliciens seraient venus des villages environnants cette agglomération, au moment où les Forces armées de la République démocratique du Congo, s’étaient déjà rendues dans une autre localité.
Ces représentants du peuple, élus respectivement à Bagata et Kwamouth pensent qu’il est plus qu’urgent que le gouvernement congolais œuvre pour la pacification de cette entité sous menace sécuritaire, depuis plusieurs mois.
“Vers 4h de mardi, les miliciens Mobondo ont envahi le village Fadiaka. Ils ont tué pratiquement 11 personnes dont trois femmes. Ils étaient toujours munis des flèches, des machettes, des armes calibres 12. C’était un regroupement des Mobondo venus de différents villages. Notamment de Mitimitanu, Sengwa, Kingulu, et Zamba Poto. Ils sont allés massacrer à Fadiaka quand ils ont vu que les militaires ont quitté le lieu, pour une opération ailleurs. Il faut que les militaires soient déployés dans tous les coins et recoins de Kwamouth”, a expliqué le député Musomo à la radio onusienne.
Il sied de noter que cette nouvelle attaque a été à la base d’un déplacement massif des habitants vers la rive du territoire voisin de Bagata.
Glodi Mirembe