Au moins 16 personnes dont des civils ont perdu la vie dans le district de Rubavu sur les terres du Rwanda, situé en frontière avec la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo.
Un communiqué publié à l’issue du Conseil de ministres présidé par le Président Paul Kagame, rapporte que ces personnes sont mortes suite aux récents affrontements entre les Forces armées de la RDC et la coalition AFC/M23 à Goma.
Le Rwanda attribue ces morts à des tirs venus du territoire Congolais, qui ont traversé les frontières : « Le Conseil des ministres a été informé de récents combats à Goma (RDC), et a exprimé ses condoléances aux familles de 16 civils rwandais du district de Rubavu tués par des tirs transfrontaliers », peut-on lire dans ce document du Gouvernement de Kigali.
Kigali a indiqué par ailleurs que le personnel des Nations unies et d’autres personnes ayant fui les combats dans la capitale provinciale du Nord-Kivu, ont traversé en toute sécurité sur le territoire Rwandais.
Suite aux hostilités qui ont vécu dans la ville de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, les Nations unies ont fait mention d’un bilan d’au moins trois mille personnes tuées en l’espace de cinq jours soit entre le 26 et 30 janvier dernier, aux côtés d’une situation humanitaire en berne et des hopitaux surchargés par un nombre élevé de blessés tant du côté civil que militaire.
La Rédaction