Au moins six (6) personnes ont perdu la vie et six (6) autres blessées dans une altercation entre les pêcheurs de Kamandi et une équipe mixte, chargée de réglementation de la pêche à l’ouest de lac Eduard.
Selon certaines sources, cette situation s’est produite l’avant-midi du vendredi 4 août, de suite d’une incompréhension entre les deux groupes, les patrouilleurs et le pêcheurs et dans cette dispute, cinq (5) personnes ont été tuées par les patrouilleurs aux côtés de plusieurs autres blessées.
Dans la soirée, l’un des blessés a succombé de suite de ses blessures, ce qui fait porter le nombre à 6 morts.
Néanmoins, les sources de la société civile indiquent que les pécheurs manifestaient contre l’assassinat de l’un de leurs tôt le matin du vendredi 4 août. Le pêcheur tué, était qualifié de clandestin et aurait résisté quand une équipe du comité mixte de patrouille, et c’est dans cette dispute qu’il y a eu des tirs des sommation qui ont coûté la vie à des pêcheurs et blessés d’autres.
Contacté à ce sujet ce samedi 5 août, monsieur Josué Mukura Kambasu, secrétaire général de la Fédération du comité des pêcheurs individuel du lac Eduard (FECOPEILE), condamne ces actes. Il demande aux autorités de voir dans quelle mesure protéger les pêcheurs.
« D’abord, nous demandons aux pêcheurs de bien collaborer avec les patrouilleurs mais aussi que les patrouilleurs évitent de chaque fois tirer des coups de balle n’importe comment. Que le gouvernent congolais cherche une solution quant à ce », a indiqué Josué Mukura Kambasu.
Notons que les blessés poursuivent des soins dans des structures sanitaires de la place.
Alex Diya