Le gouverneur de la province de Lomami, Nathan Ilunga Numbi a répondu lundi 12 décembre, au rendez-vous de la représentation provinciale Lomamienne afin de donner des réponses aux questions des honorables députés provinciaux sur le projet d’édit budgétaire exercice 2023 évalué en recettes comme en dépenses à plus de 290 milliards Francs congolais.
D’entrée de jeu, le chef de l’exécutif lomamien s’est montré élogieux envers le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi pour sa volonté à éradiquer l’insécurité à l’Est de la RDC et à garantir la bonne gouvernance dans la gestion de la chose publique.
L’autorité provinciale a éclairé la lanterne des députés Augustin Malangu Ndjibu et Elie Kasangana sur la minoration des cas de certains actes budgétaires. À l’en croire, elle se référée à la circulaire N°001/ME/MIN.BUDGET/2022 du 27 janvier 2022 contenant les instructions relatives à l’exécution de la Loi des finances.
Évoquant la question de la non activation de la TENASOSP, le gouverneur Nathan Ilunga a laissé entendre devant la représentation lomamienne qu’en parcourant la même ordonnance loi N°18/004 sus rappelée, l’exécutif provincial n’a pas trouvé cette quotité reprise à la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province.
Et d’ajouter:
« c’est une taxe conventionnelle, qui n’a jamais été autorisée par l’Assemblée et elle n’est pas émargée nulle part ».
S’agissant de la proposition d’orienter la ligne budgétaire prévue pour la construction d’un Stade à Kamende vers le désenclavement du territoire de Kabinda en réhabilitant certains axes routiers de desserte agricole, le premier citoyen lomamien a révélé que les routes de desserte agricole ont déjà des lignes budgétaires spécifiques et la viabilisation des infrastructures sportives vaut son pesant d’or vue que la province se bat pour avoir une ligue de football.
Après vote à mains levées, ce projet d’édit budgétaire a été déclaré recevable par la majorité écrasante des honorables députés présents à la plénière.
Il sied de signaler que ce projet d’édit budgétaire sera envoyé à la commission ECOFIN de l’Assemblée provinciale, pour toilettage bien avant son adoption.
Avec la Cellule de Communication du gouvernorat de Lomami