Les membres de l’équipe Ad hoc dont la mission est d’évaluer l’exécution du mandat de la Force régionale de l’East african community (EACRF), sont arrivés dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Après des échanges avec le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba et son vice, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka, cette équipe a indiqué que les travaux pourront débuter ce mardi 4, pour se clôturer le 8 juillet prochain.
“On venait juste pour présenter les civilités, informer monsieur le gouverneur que certains membres de l’équipe technique sont déjà arrivés, les autres sont en cours”, explique le chef de la délégation.
Et de poursuivre :
“Deuxièmement, on devrait bien-sûr l’informer que les travaux vont commencer demain (mardi). Nous avons les travaux en salle et les travaux sur terrain”, indique le Général-major Sibomana Ignace, commandant adjoint de la force terrestre de l’armée burundaise et chef d’équipe technique de l’EAC.
Celui-ci a laissé entendre que les autres membres de cette équipe devraient rejoindre le chef-lieu de la province durant les prochaines heures, afin de faciliter le début des travaux pour ce mardi.
Signalons ici que ces assises étaient définies par les différents chefs d’états-majors des armées de pays membres de l’East african community, en attendant des décisions majeures, qui seront prises à l’issue de ces travaux par le même corps.
Guerschom Mohammed Vicci