Le Programme de développement local des 145 Territoires (PDL-145T), initié par le gouvernement congolais, a fait l’objet d’une évaluation positive lors du dernier Conseil des ministres, comme l’a rapporté la Ministre d’État au Plan, Mme Judith Suminwa Tuluka.
Ce vaste programme, piloté par le Bureau central de coordination (BCeCo), vise à construire des infrastructures essentielles telles que des écoles, des centres de santé et des bâtiments administratifs dans l’ensemble de 145 territoires que compte la République démocratique du Congo.
À ce jour, le BCeCo a déjà réceptionné techniquement 121 ouvrages, dont 73 écoles et 48 centres de santé. Les travaux confiés à des entreprises locales, ont débuté en octobre 2022. 80% d’écoles construites ouvriront d’ailleurs leurs portes dès la rentrée de septembre, a précisé la Ministre.
Le PNUD et la Cellule d’exécution des financements en faveur des États fragiles (CFEF), également chargés de la construction d’infrastructures dans le cadre du PDL-145T, en sont quant à eux à l’étape de vérification des ouvrages, a indiqué Mme Tuluka.
Si des coûts supplémentaires ont été engendrés par des contraintes logistiques et l’état des routes, le gouvernement est déterminé à aller au bout de ce programme ambitieux, qui a déjà reçu un financement de 159 millions de dollars américains.
Le PDL-145T illustre la volonté du gouvernement d’améliorer concrètement les conditions de vie des congolais. L’accès à l’éducation et aux soins permis par ces nouvelles infrastructures, aura un impact direct sur le quotidien des populations, surtout en milieu rural. Le BCeCo s’engage à mettre toute son expertise au service de la réussite de ce programme phare pour le développement du pays.
Nazali M. Tatu