Au moins plus trois-cent et vingt (320) pirogues de pêche sont déjà plaquées et immatriculées par l’Institut Congolais pour le Conservation de la Nature (ICCN) en collaboration avec la coopérative des pêcheries de Virunga (COOPEVI) dans la pêcherie de Vitshumbi située dans le groupement Kanyabayonga de la chefferie des Bwito en territoire de Rutsuru sur la cote sud-ouest du Lac Edouard.
Ces chiffres sont livrés à Agoragrandslacs.net par le chargé de communication et plaidoyer au sein de la COOPEVI.
M. Djimmy Safari Kahamwiti fait savoir que c’est grâce à l’adhésion des pêcheurs normaux à l’opération de plaquage et d’immatriculation des pirogues lancée depuis Août 2021 par l’ICCN que ces chiffres ont été atteints dans cette pêcherie.
« A Vitshumbi sur les 400 armateurs légaux, on a déjà distribué plus de 320 plaques, donc les pêcheurs normaux sont réceptifs et ils sont contents de cette initiative » a-t-il expliqué.
Il rassure que la même opération connait une évolution normale et attendue dans les autres pêcheries du lac Edouard dont celles de Lunyasenge, Kisaka et Kyavinyonge.
« Au niveau de Lunyasenge on est à presque 99 pourcents de distribution des plaques, à Kisaka de même, à Kyavinyonge on est à, à peu près 50 pourcents de distribution des plaques » renchérit-il.
Le communicateur et chargé de plaidoyer au sein de la COOPEVI dit croire qu’à l’issue de ce processus, la voie pour l’assainissement du lac Edouard ainsi que de la protection de son écosystème aura été balisé.
Didy