Des détonations en armes lourdes et légères se sont faites entendre dans l’avant-midi de ce vendredi 23 juin dans la pêcherie de Kyavinyonge, située à la côte Nord du Lac Édouard en chefferie de Bashu, territoire de Beni au Nord-Kivu.
D’après les sources sécuritaires sous anonymat, il s’agit des affrontements qui ont opposé l’armée loyaliste à un groupe d’hommes armés, assimilés aux Maï-Maï qui se proclament « réservistes », basés à Tumbwe, en cheval de deux (2) territoires dont Lubero et Beni, en plein Parc national des Virunga.
Les mêmes sources renseignent que cinq (5) personnes ont été blessées, dont trois (3) militaires qui sont internés au centre de santé de référence de Kyavinyonge avant leur transfèrement à Kyondo, et deux (2) autres Maï-Maï internés clandestinement dans des centres de santé situés dans des villages voisins de leur campement. Celles-ci ajoutent que deux (2) autres éléments Maï-Maï ont été neutralisés par les FARDC.
« C’est vrai, nous avons été attaqués par les indiciplinés qui se proclament des Maï-Maï, mais faux car les vrais Maï-Maï ne peuvent pas déranger nos forces. Mais par nos tactiques, nous avons résisté, puis les avons pourchassés. Oui, quelques-uns de nos éléments ont été blessés mais pas gravement, tandis qu’eux aussi, ont enregistré des blessés, même des morts », affirment ces sources.
Outre ce bilan, le camp de ces réservistes a été incendié par les Forces armées de la Republique démocratique du Congo, déterminées à démenteler certains bastions qui hébergent des groupes armés, qui ternissent l’image des autodéfennses.
Signalons que Tumbwe est situé à 7 km à l’ouest de la pêcherie de Kyavinyonge, souvent secoué par l’activisme des Maï-Maï.
Siméon Semasaka