Un nouveau cas de noyade a été signalé le matin de ce vendredi 23 décembre sur les eaux du lac Edouard près de Kisaka, un village lacustre situé à quelques kilomètres de Kyavinyonge en territoire de Beni(Nord-Kivu). Le bilan provisoire fait étant d’une dizaine des disparues, deux survivants, deux personnes repêchées sauvées de justesse.
À en croire Mbusa Kavasya Noé, ancien président du comité des pêcheurs de Kyavinyonge, il s’agit d’une pirogue en partance pour Lubero, avec à son bord 23 personnes, membres d’une chorale religieuse de la Communauté baptiste au centre de l’Afrique (CBCA) Kyavinyonge, qui s’est renversé sur l’axe lacustre Kyavinyonge-Kisaka aux environs de 7 heures de ce vendredi. Mbusa Kavasya Noé dresse jusque-là d’un bilan provisoire de 19 disparus, deux survivants et deux autres repêchés des eaux du lac.
« Ils s’agit d’une pirogue qui transportait des chantres qui partaient dans une mission évangélique vers Milima, dans le territoire de Lubero. Il y avait 23 personnes à bord de cette pirogue, seules 4 personnes ont survécu pour le moment. On ne sait encore le bilan exact, mais nous le saurons après d’autres recherches« , a dit Mbusa Kavasya Noé.
Notons que des sources concordantes indiquent qu’il y aurait, à bord de cette pirogue, des enfants de moins de 18 ans qui ne figuraient pas sur le manifeste de cet engin orbord.
Dossier à suivre,…
Riche Maliro