Le président du parti politique, Union pour la nation congolaise, (UNC) est arrivé, samedi 24 septembre en ville de Butembo, (Nord-Kivu). A son arrivée dans cette ville, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi s’est vu interpellé par le mouvement citoyen Lutte pour le changement, (LUCHA) sur « le détournement de fonds », en dépit de son acquittement dans le célèbre procès de 100jours.
Au rond-point VGH, au cœur de la ville de Butembo, lieu où Vital Kamerhe s’est adressé à la population de Butembo, les militants de ce mouvement citoyen, brandissaient des calicots sur lesquels étaient écrit : « Nous sommes tous pour la paix, mais on ne peut pas avoir la paix avec les détournements ».

Cette interpellation de la LUCHA n’a pas été bien digéré dans le camp de cet allié prépondérant du régime Tshisekedi. Ses sympathisants, lésés ne se sont pas retenus de brutaliser ces jeunes militants pro-democratie.
Anelka Mwanya, membre du mouvement citoyen Lutte pour le changement, (LUCHA) section de Butembo dénonce cet agissement. Il parle de blessés parmi les militants brutalisés, suite à cette action citoyenne.
« […] nous avons été surpris, et nous déplorons ce comportement irréprochable…[…] parmi nous il ya eu des blessés. Mais nous continuons à dire que nous ne resterons pas bouche fermée là où le peuple est entrain d’être massacré nous allons toujours continuer à hausser le ton », a-t-il déclaré.
Il convient de préciser le président de l’Union pour la nation congolaise, (UNC) est en tournée dite de paix dans la partie Est de la République Démocratique du Congo, depuis le 12 septembre dernier. Il séjourne en ville de Butembo, dans la partie Grand Nord du Nord-Kivu, après l’étape de Goma, Lubero, Rutshuru et Bukavu.
La Rédaction