Dans une ambiance chargée d’émotions après des contestations, 40 députés provinciaux sur 48, ont pris part aux élections des membres du bureau définitif de l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
À l’issue de ce scrutin, le député provincial Lévi Mbuta du regroupement politique 4AC avec 23 voix, a été élu président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, devançant Jésus-Noël Tsheke avec 20 voix, et Amous Honoré Mbokoso, qui n’a obtenu aucune voix.
La victoire de Lévi Mbuta en tant que président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, est un pas en avant pour l’Union sacrée de la nation, une mouvance politique actuellement au pouvoir, qui prend tout sur son passage.
Le premier secrétaire, Daniel Iyeli a présidé les travaux en l’absence du président du bureau d’âge. L’élection de Lévi Mbuta intervient après une intense campagne menée par les différents candidats, pour obtenir le soutien des membres du bureau d’âge.
Les électeurs ont choisi un président qui selon eux, sera capable de conduire les députés provinciaux dans la bonne direction. Ils ont également montré leur volonté de travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour la ville de Kinshasa.
Aux côtés du nouveau président du bureau définitif, Germaine Tshiniama du regroupement ANB a été plebiscitée vice-présidente, AFDC-A de Bahati Lukwebo prend le poste de rapporteur avec Kongolo André, le Mouvement de libération du Congo du ministre sortant de la défense nationale, Jean-Pierre est récompensé par Samba Molele au poste du rapporteur adjoint, la questure sera assumée par Socrates Mubengayi de l’UDPS/Tshisekedi.
Les membres élus du bureau définitif doivent maintenant travailler dur pour remplir leurs obligations envers la population, en mettant notamment en place des politiques transparentes et responsables, qui répondent aux attentes des citoyens.
Richard Maliro