Les audiences foraines en flagrance ont été ouvertes lundi 17 mars au carré douanier, au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu. Ce procès oppose le Ministère public au prévenu Kakule Muyisa Issa, un habitant de Kasindi poursuivi par le Tribunal militaire, garnison de Beni pour participation à un mouvement insurrectionnel et blanchiment de capitaux.
Le prévenu avait été arrêté le 12 mars dernier en possession de 60 000 dollars américains et de deux lingots d’or, sans aucun document justificatif, selon les déclarations du Ministère public.
Lors de cette première journée d’audience, le prévenu a été identifié et l’instruction du procès a été amorcée. Maître Djodjo Sangala, avocat près la Cour d’appel de l’Ituri, qui assiste le prévenu a appelé la population à suivre ce procès avec intérêt.
« (..) Toute personne poursuivie a droit à être assisté. C’est une opportunité pour la population de venir voir comment les choses se font. En venant suivre le procès, ça peut vous éviter un manquement prochain pour que vous ne puissiez pas être déféré ou poursuivi également d’un fait infractionnel que vous ne pensiez pas être une infraction », sollicite Me Djodjo Sangala.
Les audiences vont se poursuivre ce mercredi 19 mars 2025 à partir de 9 heures locales.
Lire aussi sur AGORAGRANDSLACS.NET :
Richard Maliro