À l’occasion de la commémoration de la journée de l’enseignement ce mardi 30 avril, Le Recteur de l’Université de Goma, le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda a appelé le corps professoral à se remettre en question.
Devant les professeurs, le Professeur ordinaire a rappelé l’urgence d’établir des moments de rencontres entre enseignants, non seulement pour entretenir des relations mutuelles mais plus, pour développer un « esprit d’équipe », « dont cette université a besoin pour rayonner ».
Pour le recteur, cette fête doit permettre aux enseignants de réfléchir d’une part, sur leur misère et d’autre part, sur la manière dont les responsabilités ont été assumées. « Il faudrait que nous nous posions la question de savoir pourquoi est-ce qu’il ne nous arrive pas d’être gênés par le fait que la plupart des jeunes que nous formons, restent chômeurs et sans emploi ? », s’interroge le recteur.
Le Professeur ordinaire Muhindo Mughanda regrette que les enseignants s’impliquent davantage dans des discours tribaux jusqu’à devenir des porte-étendards des tribus et ainsi, participer dans la division des communautés. Et dans la même lancée, les logiques des politiques qui jaillissent le milieu universitaire, et qui veulent le départ de l’un ou de l’autre pour le service d’un certain intérêt.
Pour Muhindo Mughanda, l’enseignant doit se ressembler à un peintre, qui est chaque satifait de la beauté du cadre qu’il vient de peindre. « Nous devrions être la solution mais parfois, nous sommes aussi des problèmes », en voulant que l’enseignement soit beaucoup plus une vocation qu’un métier.
« Il faudrait qu’aujourd’hui, nous soyons parmi ceux qui doivent être arrêtés pour non assistance à pays en danger », parce que pour le recteur, les enseignants et particulièrement les professeurs, devraient s’investir pour que la République démocratique du Congo ait un nouvel élan.
« En ce jour, on devrait réunir les psychologues et les enfermer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus des personnes traumatisées. On devrait réunir les politologues pour que les questions de la paix et de la guerre soient définitivement réglées », si toutes ces démarches ne produisent aucun fruit favorable, « Nous sommes une race à arrêter pour non assistance à pays en danger », insiste-t-il.
Le Professeur Déogratias Chimerhe, représentant du corps scientifique de l’UNIGOM invite les enseignants de l’Université de Goma à la dynamique qui associe « honneur » et « pauvreté » ou « honneur » et « richesse ».
Signalons ici qu’en marge de la célébration de la journée de l’enseignement, les corps professoral de l’UNIGOM a partagé un repas de famille avec le comité de gestion de cette institution, question de raffermir les liens entre les différents professeurs.
Guerschom Mohammed Vicci