Entre le 1er et le 10 novembre 2023, plus de 30 civils ont été tués par les terroristes ADF dans la région d’Irumu, en province de l’Ituri. C’est la Convention pour le respect des droits de l’homme, CRDH antenne d’Irumu qui livre la nouvelle.
Suite à cette perte tragique des vies humaines, la CRDH remet en question l’efficacité des opérations conjointes menées par l’armée congolaise (FARDC) et ougandaise (UPDF) dans les zones « libérées », telles que Mambelenga, Bunyoli, Tchabi, Ntontoli et d’autres.
Pour cette structure, les militaires engagés dans les opérations conjointes doivent prouver leurs capacités à mettre fin à l’activisme des ADF. De plus, les membres de la CRDH estiment que les jeunes pourraient briser la peur et poursuivre ces terroristes, une fois qu’ils attaquent un village.
Face à cette menace, Christophe Munyanderu, coordinateur de la CRDH Irumu suggère que des groupes de vigilance appelés « Wazalendo », se forment pour mettre fin à cette barbarie, qui endeuille plus d’une famille.
Pascal Nduyiri